top of page
Cerca

Les origines de la sophrologie

Aggiornamento: 11 mag 2023

Découvrez comment est née cette technique, inspirée par de nombreuses méthodes occidentales et orientales de relaxation et de développement personnel.

Le mot sophrologie vient de trois mots grecs:

SOS harmonie, équilibre

PHREN, esprit, conscience

LOGOS science

C’est véritablement la science de l’esprit harmonieux.




Dans les années 50, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo d’origine colombienne travaillait dans un hôpital de Madrid en psychiatrie. Il était gêné par le fait que les médecins ne s’intéressaient pas à la conscience et traitaient les problèmes psychiatriques avec des électrochocs. Lui croyait en la capacité de l’être humain et de sa conscience à se guérir et à améliorer sa qualité de vie.

Il est allé en Suisse pour étudier la phénoménologie. C’est la philosophie de la contemplation : vivre le moment présent à travers ses cinq sens. Puis il a fait un grand voyage de deux ans en orient. En Inde, il s’est intéressé au yoga, à l’importance de la respiration et de l'écoute des sensations du corps. Il a ensuite étudié le bouddhisme et ses différentes formes de méditation et le zen japonais, qui consiste à toujours être dans le moment présent. Puis il a créé des écoles qui enseignent la technique dans toute l’Europe. La sophrologie s'est particulièrement développée en France.

Aujourd'hui elle suit deux courants distincts. Une branche s'est davantage tournée vers l'aspect thérapeutique de la méthode pour gérer des problématiques tel que la gestion du stress, du sommeil etc... elle prend sa source à l'origine de cette technique. La seconde branche rejoint l'envie de son créateur à la fin de sa vie d'aller plus loin et de faire de la sophrologie une pédagogie de vie harmonieuse.


Personnellement, je fais de la méditation, de l’auto-hypnose, du yoga et bien sûr de la sophrologie. Pourquoi ai-je choisi de faire de cette dernière mon métier ?

Il y a plusieurs choses qui, pour moi, rendent la sophrologie unique et qui ont été les moteurs de mon choix :

L’adaptabilité : chaque personne est unique et je peux proposer à chacune les outils les plus adaptés.

L'autonomie : La sophrologie s’intègre facilement dans la vie quotidienne. Prendre une minute pour écouter la respiration est une attitude très simple qui apporte beaucoup.

La rapidité : Elle vous permet de gérer vos émotions très rapidement. Il faut rarement plus d’une dizaine de séances pour se sentir mieux et surtout pouvoir avancer sereinement.


Qu’est-ce qui la rend efficace?

La sophrologie est une technique passionnante qui fonctionne. Mais il a besoin d’un élément essentiel:

La motivation.


La motivation

La sophrologie n’est pas magique même si en voyant ses résultats bluffants on pourrait le croire, elle est vraiment concrète et fonctionne si vous êtes motivé. Et la motivation vient de vous, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre. Je ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas vraiment changer.


La répétition

Les automatismes viennent de la répétition. En sophrologie les exercices sont simples et peuvent être répétés aussi longtemps que nécessaire, vous les avez toujours disponibles car je vous envoie les enregistrements audio des séances.

Cependant, répéter les exercices nécessite de la motivation. C’est pourquoi il est si important d’être motivé. Au fur et à mesure que les séances s'enchainent, vous voyez les résultats et faire les exercices devient plus naturel et plus facile car cela augmente la confiance.


La confiance

En France, où la sophrologie est très développée, il est plus facile de faire confiance car il y a toujours quelqu’un qui peut partager des expériences positives sur des bénéfices concrets obtenus grâce à des séances de sophrologie. En Italie, où la sophrologie n’est pas connue, la confiance se gagne avec des résultats. J’ai publié sur mon site quelques avis de mes clients. Mais la meilleure façon de vous convaincre est d’essayer.



Les accompagnements en sophrologie sont tous uniques car ils s'adaptent à chaque personne en répondant à ses besoins spécifiques et en activant ses propres ressources.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou prendre rendez-vous.


stefanie.sofro@gmail.com

+33665539039


Si vous aimez, likez, commentez et partagez !


35 visualizzazioni0 commenti

Comentarios


bottom of page